
En fonction d’une analyse des besoins et des demandes, Initiales conçoit et réalise des formations en direction des intervenants salariés et/ou bénévoles.
Thématiques : illettrisme et culture ; diversités culturelles et apprentissages, accueil, repérage et accompagnement des personnes vivant des difficultés de maîtrise de la langue ; illettrisme et pédagogie de projet, la pratique des ateliers d’écriture ; Valeurs de la république et laïcité.
Connaissance, accueil et accompagnement des personnes en situation d’illettrisme : Repérer, dire et orienter
Objectifs
Cette formation a pour objectif de permettre à chaque participant·e :
- d’identifier des situations d’illettrisme ;
- d’accueillir et d’orienter des personnes en situation d’illettrisme ;
- d’assurer l’accompagnement et le suivi des personnes concernées.
Contenu
Les personnes en situation d’illettrisme
Repères, définitions, profils, stratégies, variétés des capacités et des difficultés, moment opportun.
Illettrisme : de quoi parlons-nous ?
Accompagner des personnes en situation d’illettrisme
- nos représentations des personnes en situation d’illettrisme ;
- identifier une situation d’illettrisme (indicateurs) ;
- positionner, argumenter, assurer le suivi ;
- travailler en partenariat dans une dynamique territoriale fédératrice : le rôle de chacun, faciliter les liens entre les différents intervenants (outils, modalités, procédures…).
Démarche pédagogique
Pédagogie active, apports théoriques et pratiques, échanges d’expériences, présentation de cas vécus.
Publics
Salariés ou bénévoles intervenant ou désirant intervenir dans l’accompagnement des publics en situation d’illettrisme
Durée
2 jours
Informations et contact
Edris Abdel Sayed, Directeur pédagogique régional d’Initiales
initiales2@wanadoo.fr
03 25 01 01 16
Conduire un atelier d’écriture
Objectifs
- s’initier à la pratique de l’atelier d’écriture en vue d’être en capacité d’animer des séquences en direction des publics rencontrant des difficultés d’expression et de communication en langue française ;
- inscrire l’atelier d’écriture dans une démarche de projet et d’accès à la culture ;
- acquérir des références théoriques et pratiques, des outils, un langage commun sur un territoire en vue de développer des projets adaptés aux publics et aux besoins identifiés.
Contenu
- publics peu ou pas scolarisés et rapport à l’écrit, quelques repères ;
- les ateliers d’écriture, de quoi parlons-nous ?
- mises en situation d’écriture ;
- comment mettre en place un atelier d’écriture ? Les rôles des différents intervenants (écrivain, agent culturel, formateur, travailleur social) ;
- préparer et animer une séance (la mise en place du cadre, les postures de l’animateur et des participants, les propositions d’écriture, les différentes phases de l’atelier).
Démarche pédagogique
Pédagogie active, apports théoriques et pratiques, échanges d’expériences. Des supports (films très courts et documents pédagogiques) sont utilisés.
Publics
Bénévoles ou salariés engagés ou souhaitant s’engager dans l’accompagnement des publics rencontrant des difficultés de maîtrise de la langue française.
Durée
2 jours
Informations et contact
Edris Abdel Sayed, Directeur pédagogique régional d’Initiales
initiales2@wanadoo.fr
03 25 01 01 16
Démarche interculturelle et apprentissage du français
Objectifs
- connaître les publics en difficulté linguistique et différencier les profils ;
- mettre en œuvre, dans les apprentissages, une démarche de communication interculturelle et une pédagogie tenant compte de la culture de l’autre ;
- contribuer à l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des publics porteurs de codes culturels différents.
Contenu
- les publics en difficulté linguistique et leurs profils ;
- communication interculturelle et apprentissage du français ;
- connaissance de l’autre : exemples de la culture arabo-musulmane et … ;
- gestion de malentendus dus aux fausses évidences et fausses représentations ;
- initiatives et expériences facilitant le dialogue interculturel dans les apprentissages ;
- mettre en place et conduire un atelier de conversation en français.
Démarche pédagogique
Pédagogie active, apports théoriques et pratiques, échanges d’expériences. Des supports (films très courts et documents pédagogiques) sont utilisés.
Publics
Bénévoles ou salariés engagés ou souhaitant s’engager dans l’accompagnement des publics rencontrant des difficultés de maîtrise de la langue française.
Durée
2 jours
Informations et contact
Edris Abdel Sayed, Directeur pédagogique régional d’Initiales
initiales2@wanadoo.fr
03 25 01 01 16
Valeurs de la République et laïcité
Objectifs
- permettre aux participants d’adopter un positionnement fondé sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination ;
- apporter des réponses aux situations rencontrées dans l’exercice des fonctions éducatives et dans une logique de dialogue.
Formateurs
Intervenants habilités par l’Etat dans le cadre du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité »
Contenu
Le contenu s’adapte aux profils et attentes des participants.
- idées reçues sur la laïcité et définitions ;
- histoire de la laïcité en France, les grandes dates ;
- approche juridique de la laïcité ;
- laïcité et rôle des élus ;
- études de cas ;
- laïcité et relations socio-éducatives et professionnelles ;
- laïcité et usages des espaces publics ;
- laïcité et interculturalité ;
- information et sensibilisation à la prévention de la radicalisation.
Démarche pédagogique
Pédagogie active, apports théoriques et pratiques, mises en situation, échanges d’expériences.
Publics
Intervenants dans le champ de l’accompagnements des publics et de l’éducation, élus, agents des services publics, représentants d’institutions, d’entreprises…
Durée
2 jours
Informations et contact
Edris Abdel Sayed, Directeur pédagogique régional d’Initiales
initiales2@wanadoo.fr
03 25 01 01 16